Professionnel

Utiliser Excel pour gérer son budget familial

Utiliser Excel pour gérer son budget familial

10 étapes simples pour établir un budget avec Excel

Un budget est le fondement de votre santé financière. Vous voulez savoir si vous pouvez vous permettre de prendre des vacances ?

Combien vous pouvez épargner pour votre retraite ?

Comment rembourser votre prêt plus rapidement ? 

Vous pouvez répondre à toutes ces questions si vous avez un budget clair sur Excel, c’est l'une des méthodes les plus efficace - votre propre budget avec une feuille de calcul dans Microsoft Excel.

 Ici nous vous expliquons comment établir un budget dans Excel en 10 étapes simples et faciles à comprendre. 

Comment créer une feuille de calcul de budget dans Excel ?

Voici, les 10 étapes nécessaires à la création d'un budget dans Excel :

1. Identifiez vos objectifs financiers

Cela peut-être de s'assurer de planifier sa retraite. Mais d'autres objectifs comme l'épargne pour l’achat d’un bien immobilier, le refinancement des prêts étudiants, la possibilité de payer les études supérieures pour vos enfants.

2. Déterminez votre période budgétaire

Les périodes les plus courantes pour un budget sont le mois et l'année. Si vous établissez votre budget pour un mois, il est essentiel de ne pas oublier d'ajouter les dépenses que vous ne payez pas tous les mois.

En effet, vous devrez mettre de l'argent de côté dans une épargne à court terme afin d'avoir l'argent nécessaire lorsque ces dépenses seront dues.

3. Calculez votre revenu total

Déterminez le montant de vos revenus que vous allez gagner au cours de votre période de budgétisation

4. Commencez à créer votre budget Excel

Créez une feuille de calcul de budget personnel pour le suivi de vos dépenses. Vous pouvez utiliser une multitude de modèles de budget disponible sur internet ou le créer vous-même.

5. Saisir toutes les transactions en espèces, et chèque dans la feuille de calcul du budget sur Excel

Saisissez toutes les transactions par chèque, carte de débit, les transactions en espèces, par carte de débit et par chèque dans la feuille de calcul du budget.

6. Saisissez toutes les transactions de crédit

Saisissez toutes les transactions de vos cartes de crédit dans la même feuille de calcul Excel, en identifiant les types de dépenses.

7. Calculez le total des dépenses de toutes les sources

Additionnez toutes les dépenses des étapes 5 et 6 par type de dépenses. Séparément, elles vous indiquent où vous avez dépensé de l'argent ; ensemble, elles vous montrent combien vous avez dépensé au total.

8. Avec Excel, effectuez une comparaison entre revenus et dépenses.

Comparez votre budget de dépenses à vos revenus. Si vos dépenses et votre épargne cible dépassent vos revenus budgétisés, vous devez trouver un moyen d'augmenter vos revenus.

Bien sûr, la plupart des gens ne peuvent pas créer un revenu à partir de rien, l'autre option est donc de réduire les dépenses.

9. Identifier les domaines où il est possible de réduire les dépenses

Commencez par examiner la partie dépenses de votre budget en regardant combien vous avez dépensé. Vérifiez s'il y a des dépenses que vous pouvez réduire. 

10. Soyez vigilant avec votre budget

Surveillez vos dépenses réelles pour vous assurer que vous ne dépassez pas votre budget.

 Quelque soit le montant de votre revenu, vous pouvez mieux contrôler votre avenir financier en suivant les étapes ci-dessus et en créant un budget efficace dans Excel.